L'Association

Historique et Ambitions

Les Ultra Combinés d’athlétisme sont nés en Finlande en 1981. Son créateur, Risto Karasmaa a eu l’idée de rassembler toutes les épreuves de l’athlétisme à l’exception des relais et de la marche et d’en faire une épreuve à part entière. C’est comme cela que sont nés l’Icosathlon et les Ultra Multievents.

L’association des Ultra Combinés Athlétiques de France (UCAF) a été créée en mai 2020 et afin de répondre à plusieurs objectifs. Elle est également affiliée à l’association internationale d’Ultra Multievent (IAUM) qui a en charge l’organisation des compétition européennes et mondiales.

Les Ultra Epreuves Combinées font partie d’une branche de l’athlétisme peu connue. Ces épreuves sont une extension des épreuves combinées classique (décathlon et heptathlon). Peu pratiquées, elles sont donc plus difficiles et représente un réel défi physique. Ces épreuves se veulent ouvertes à tous et véhiculent des valeurs comme l’entre aide, le dépassement de soi et le partage.

C’est pour cela que notre association a pour but, avant tout, de faire la promotion des Ultra Combinés Athlétiques et de populariser la pratique de ces épreuves en France.

Nous avons pour ambition de mettre en place et organiser 3 à 4 événements par an afin de proposer une pratique complète aux athlètes français.

Parmi ces événements il y a des épreuves officielles reconnues par l’association internationale d’ultra multievent (IAUM) :

  • Open de France Icosathlon, Tetradecathlon et Tetradecathlon en salle
  • Mais aussi les championnats du monde de ces 3 épreuves lorsque l’IAUM nous en confiera la tâche

Mais nous voulons également nous engager sur des événements que l’IAUM ne propose pas, mais qui participent tout de même à la promotion des Ultra Combinés Athlétiques et de l’athlétisme en général.

  • L’open de France de decacourses
  • Des Ultra cross
  • Ou encore des meeting et compétition à thèmes (decathlon en 1h, course à élimination, decathlon moderne, et bien plus encore…)

Les Epreuves

Parmi les épreuves officielles des ultra combinés nous retrouvons l’Icosathlon, le Tétradecathlon et le Tetradecathlon en salle et les compétions One Day

Parmi les épreuves qui ne sont pas encadré officiellement par l’IAUM, l’UCAF organisera d’autres événement comme, les décacourses, le décathlon en 1 heure, l’Ultra cross et tous les autres meetings à thème autour des ultra combinés. 

ICOSATHLON & TETRADECATHLON EN EXTERIEUR

L’Icosathlon (aussi appelé Double Decathlon) est une épreuve qui regroupe 20 épreuves d’athlétisme à réaliser en 48h ou plus rarement en 24h dans le cas d’une compétition ONE DAY.
En compétition officielle, cette épreuve est principalement destinée aux hommes mais il est possible pour une femme d’y participer également.

Le Tetradecathlon (ou Double Heptathlon) regroupe 14 épreuves à réaliser dans les mêmes conditions que pour l’icosathlon.
Cette épreuve est destinée uniquement aux femmes.

 TETRADECATHLON INDOOR

L’épreuve du Tetradecathlon indoor comporte 14 épreuves d’athlétisme en salle pour les femmes et les hommes. Cette épreuve est également à réaliser en 2 jours en compétition classique et en 24h en compétition One Day.

Son organisation se fait ainsi :

 

DECACOURSES 

Les Decacourses (ou decathlon des coureurs) sont une épreuve composée de 10 courses allant du 60m au 10000m.
Cette épreuve appelé aussi L10K (Laufzehnkampf : « le combat des 10 courses ») a été inventée en 1982 par un professeur allemand voulant déterminer lequel de ses élèves étaient le plus complet en course à pied.
Thomas vous révèle les secrets de cette épreuve dans un article dédié.

Cette épreuve se déroule sur 4 jours selon l’ordre suivant :